Fiche Plante

Dattier du désert

Dattier du désert

Balanites aegyptiaca L. Delile

Famille Balanitaceae

UTILISATION DANS LES PRODUITS KLORANE

Collectés au Sahel dans le respect de l'écosystème environnant en suivant le cahier des charges de Botanical Expertise Pierre Fabre, les fruits sont délicatement dépulpés et concassés à la main, avant que les amandes ne soient acheminées à Gaillac (Tarn) dans notre usine d'extraction « Plantes & Industrie » où sont concentrés les actifs dans un extrait dont le pouvoir anti casse a été scientifiquement mesuré et breveté*.

* Brevet déposé.

CARACTERISTIQUES DE L'EXTRAIT VÉGÉTAL

La fleur est jaune verdâtre, elle est située sur un pédicelle de 1 cm de long, et possède 5 pétales.
Le fruit est une drupe charnue, ovoïde, verte puis jaune à maturité qui ressemble à une datte alimentaire. Une peau mince enveloppe une pulpe comestible, de saveur douce-amère et mucilagineuse, autour d'un noyau dur, ovoïde et pointu.
Le Dattier du désert commence à fructifier 5 à 8 ans après la plantation et la quantité de fruits produite augmente jusqu'à la 25ème année.

FICHE BOTANIQUE

Le Dattier du désert est un épineux, parfois centenaire, que l'on trouve sur toute la ceinture de l'Afrique sub sahélienne. Il s'agit d'un arbre à cime sphérique, aplatie ou irrégulière atteignant 8 à 9 mètres de haut. Il possède un port remarquable avec ses branches retombantes, souples, armées de longues épines alternes ou disposées plus ou moins en spirale. L'écorce est beige à noirâtre avec une tranche beige à brun pâle. Les épines sont droites et mesurent 8 à 10 cm de long. Ses feuilles sont alternes, composées et bifoliolées (1 à 7 cm), disposées sous la base des épines.

USAGES TRADITIONNELS

La plupart des parties de l'arbre sont exploitées en médecine traditionnelle africaine. Les fruits entiers sont employés comme laxatif, l'amande comme vermifuge, l'écorce comme traitement des affections pulmonaires. L'huile extraite de l'amande est utilisée contre les rhumatismes et la tige, débarrassée des épines, comme frotte-dents.
D'un point de vue alimentaire, la pulpe du fruit est consommée crue comme friandise. Cuite, elle est utilisée comme ingrédient pour la fabrication de pains ou de galettes et de soupes. L'huile, proche de l'huile d'olive, est comestible et localement utilisée en cuisine.
En cosmétologie, l'amande riche en acides gras essentiels, en protéines et en polysaccharides, est particulièrement intéressante dans le domaine capillaire pour nourrir et réparer le cheveu sec et cassant.

Cheveux / CHEVEUX SECS

KLORANE Cheveux

Shampooing au Dattier du désert

CHEVEUX SECS Nutrition et réparation

Action

Destiné aux cheveux secs, abîmés et cassants, le shampooing au Dattier du désert Klorane apporte au cœur de la fibre capillaire les éléments essentiels à sa résistance et à sa nutrition. Sa texture onctueuse enveloppe la fibre sur toute la longueur pour une réparation intégrale de la racine à la pointe.
Grâce à sa base lavante douce, il nettoie cheveux et cuir chevelu délicatement tout en préservant leur équilibre. Subtilement nacré il procure une mousse généreuse, très agréablement parfumé. Nourris et renforcés, les cheveux retrouvent élasticité et souplesse.
Testé sous contrôle dermatologique – sans paraben.

Application

Un seul shampooing suffit. A utiliser 2 fois par semaine. Appliquer sur l'ensemble de la chevelure, masser et rincer abondamment à l'eau claire.
Pour renforcer l'action du shampooing, utiliser le masque au Dattier du désert et/ou la crème de jour sans rinçage.

Efficacité prouvée

Des qualités cosmétiques et techniques reconnues* :
Douceur : 91 %
Souplesse : 88 %

Un niveau d'agrément exceptionnel : 91 % des femmes plébiscitent le produit

*Test d'usage réalisé auprès de 33 femmes répondant au critère "cheveux secs, abîmés ou cassants" après 21 jours d'application (% de satisfaction)

Contenance

Flacons 200ml et 400ml

Produits complémentaires

MES FAVORIS

0  produit(s)

JE PRÉPARE MA VISITE CHEZ LE PHARMACIEN

Vous n'avez pas encore sélectionné de produit(s)